Amica Travel logo

Lang Son

Chef-lieu situé sur la rive gauche du Song-Ky-Cung, dans une plaine entourée de mamelons herbus et rochers pittoresques, cette ville du nord-est du Vietnam, porte d’entrée sur la Chine et capitale de la province du même nom, était considérée sous l’époque coloniale comme un verrou pour ne pas que les troupes chinoises pénètrent au Vietnam.

En 1884, après les accords de Tien Tsin, les Français assurèrent leur contrôle sur le Nord-Est. En juin, des colonnes sont envoyées sur Lang Son, une des portes. La place est prise mais, suite à un mouvement de panique, rapidement abandonnée, c’est l’incident de Lang Son qui va coûter sa place à Jules Ferry. A partir de 1886 d’autres colonnes sont envoyées sur l’axe de la future RC4 et en quelques années toute la zone est contrôlée. Afin de maintenir, en sus de la place de Cao Bang, une citadelle massive de style Vauban est édifié à Lang Son, constituant une arrière-base pour la RC 4.

Lors du coup de force de l’armée impériale japonaise en mars 1945, la place forte est prise et les officiers français exécutés au sabre. Pendant la bataille de la RC 4, Lang Son est piteusement abandonnée par les Français (le 17/10/1950), puis reprise quelques jours plus tard. Pendant la guerre du Vietnam, Lang Son est un port terrestre pour la réception des aides des pays communistes. Pendant la guerre sino-vietnamienne, en 1979, Lang Son est rasée par l’armée chinoise lors de son repli.

Théâtre de violents combats durant la guerre sino-vietnamienne en 1979 qui ont rasé presque toute la ville, il ne reste malheureusement plus beaucoup de traces de la présence française. L’on peut toutefois y découvrir l'emplacement d'un ancien fort français dans un cirque calcaire offrant une belle vue sur la ville et ses rizières, les ruines du Fort Négrier élevé lors de la conquête du Tonkin, les grottes de Ky Lua où s’illustra Bigeard lors de l’opération hirondelle ou encore la Cathédrale Saint Joseph de Lang Son érigée en 1923.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Lang Son"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Les marchés flottants

Les marchés flottants

Derniers carrefours commerciaux sur une rivière ou un canal du delta du Mékong où les bateliers grossistes et les sampaniers détaillant viennent monnayer et échanger leurs denrées périssables.
La lagune de Tam Giang

La lagune de Tam Giang

Au coucher du soleil, Tam Giang dévoile ses toiles picturales : des embarcations de pêcheurs sur l'eau miroitante, hommes et femmes tissant l'air de leurs filets dans une danse ancestrale. Sur les berges, des troupeaux de buffles d'eau peignent de sombres silhouettes contre les champs verdoyants, bordés de collines où le sable blanc scintille sous les derniers rayons.