Amica Travel logo

Les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi se trouvent au sud de la zone nommée Triangle de fer, dans les jungles du district de Cu Chi, à 40 kilomètres au nord de Saigon. Ils font l’objet de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Vietnam et sont la base d'opérations des forces de l’armée du Nord Vietnam qui les utilisent comme voies de communication souterraines et d'approvisionnement, d'hôpitaux, de caches de nourriture et d'armes, de quartiers d'habitation pour leurs combattants.

Les soldats américains utilisent le mot Echo Noir (Black Echo) pour décrire les conditions à l'intérieur des tunnels : l'air, la nourriture et l'eau sont rares ; les tunnels sont infestés de fourmis, de scolopendres, de serpents, de scorpions, d'araignées et de rongeurs. La plupart du temps, les soldats passent la journée dans les tunnels à travailler ou à se reposer et n'en sortent qu’à la nuit pour chercher des provisions, s'occuper de récoltes ou engager les Américains et les forces sudistes. Parfois, pendant les périodes de bombardement intense ou de déplacement des troupes américaines, les membres du Viet Cong sont contraints de rester sous terre plusieurs jours. Les maladies sont répandues, surtout la malaria qui est la deuxième cause de décès après les blessures. Les Américains organisent diverses opérations afin d’éradiquer les tunnels, notamment les opérations Crimp et Cedar Falls. Les opérations n'ont pas toujours le succès escompté, les Américains ayant beaucoup de de difficultés pour rentrer dans les tunnels car ceux-ci sont étroits et généralement piégés avec des explosifs.

Après le succès mitigé de Cedar Falls, les Américains utilisent la méthode du bombardement intensif (carpet bombing) et pour ce faire emploient les B-52 et vers la fin de la guerre les tunnels sont en partie effondrés. De nos jours, cent vingt kilomètres sont préservés et transformés en un parc commémoratif répartis en deux zones, celle des tunnels de Ben Dinh et celle de Ben Duoc.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Les tunnels de Cu Chi"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Tam Coc ou la baie d’Ha Long terrestre

Tam Coc ou la baie d’Ha Long terrestre

Un capharnaüm de géants de pierre aux pieds desquels s'étendent des rizières d’une plaine fluvio-karstique remblayées au cours des siècles par un des défluents du Fleuve Rouge; un de ces lieux où la nature semble avoir été frappée de folie et pétrifiée pour l’éternité dans son délire.
Les tombeaux royaux de Hue

Les tombeaux royaux de Hue

Établis dans des sites harmonieux et poétiques, souvent en respect des principes du Feng Shui, ces mausolées célestes sont à l’image des défunts empereurs pour lesquels ils ont été édifiés, alternant divers styles : ostentatoire, extravagance, finesse et nature.