L’histoire de Huê c’est un peu l’histoire du Vietnam tout entière. Par son rôle et sa position géographique stratégique, Huê occupe une place toute particulière dans l’histoire du pays. Le seigneur Nguyen Hoang, considéré comme le père fondateur de la dynastie des Nguyen, construit en 1601 la pagode Thien Mu sur la rive gauche de la rivière des Parfums et fait de Huê le point de départ de l’expansion du Vietnam vers le Sud. Son rôle de capitale politique et culturelle se renforce lorsqu’elle est encore désignée épicentre de la vie politique sous la dynastie des Tay Son (1778-1802). A partir de 1802, débuta le rayonnement de Hué lorsque l’empereur Gia Long en fit la capitale impériale du Vietnam réunifié. La nouvelle capitale choisie par l’empereur pour son cadre naturel exceptionnel a été dessinée en accord avec la philosophie orientale, tout en respectant la géomancie vietnamienne et les conditions physiques du site. La montagne Ngu Binh, la rivière des Parfums et les îles Gia Viên et Bôc Thanh ont toutes une importance symbolique.
De très nombreux ouvrages architecturaux de grande valeur furent alors construits, soigneusement disposés dans le cadre naturel et alignés conformément à la cosmologie des cinq points cardinaux, des cinq éléments et des cinq couleurs. À l’origine, il y avait plus de cent palais avec, pour chacun, une architecture originale et un usage particulier qui ont servi de modèles à près de 800 « maisons jardin », des temples et pagodes reconnus. Les vicissitudes de l’histoire ont malheureusement endommagé une partie importante de l’ensemble des monuments de Hué. Mais toujours est-il qu’il reste encore de nombreux vestiges et ruines de cette ancienne capitale féodale qui fut un centre politique, mais également un centre culturel et religieux sous la dernière dynastie royale de l’histoire vietnamienne.
Le cœur de Hue est indiscutablement la cité impériale, construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen, pour en faire la capitale d’un Vietnam nouvellement unifié, en remplacement de Thang Long (Hanoi). La Cité impériale, terminée en 1832, est donc un formidable témoignage de l’histoire impériale de Huê. Entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de dix kilomètres, la Cité impériale est une œuvre architecturale largement inspirée des ouvrages militaires de Vauban tout en respectant la philosophie orientale en général, la condition physique du site et la tradition vietnamienne en particulier. Derrière ses hauts murs de six mètres de haut percés de dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont, se trouvent la cité interdite et les palais royaux associés.
D’autres thématiques que vous pourriez aimer
Les idées de voyage incluant "La cité impériale de Hue"
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?




