Amica Travel logo

Le quartier historique de Hanoi

Hanoï est une ville millénaire, elle fut bâtie par le roi Ly Thai To en 1010 selon les règles de la géomancie. La physionomie de la ville respecte l’ordre cosmologique, entre des montagnes (Tam Dao et Ba Vi), le fleuve Rouge et les lacs. Les différents empereurs et rois qui se sont succédés ont ainsi bâti leurs temples, palais et pagodes en fonction de critères astrologiques et ésotériques. Hanoï fut capitale à maintes reprises, au gré des fluctuations de son histoire impériale, régionale au centre du Tonkin, coloniale durant l’Indochine française, communiste avec l’avènement de la république socialiste du Vietnam.

Jouissant d’une position privilégiée au bord du fleuve Rouge, Hanoï, élégante, raffinée mais aussi bruyante et souvent embrumée, n’est pas encore heureusement une capitale au sens moderne du terme. Mariant l’ancien et le nouveau, à travers un héritage asiatique, français et une vie contemporaine trépidante, la ville millénaire du Vietnam diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoûtant.

Le quartier des 36 corporations ou 36 rues grouillant d’humanité besogneuse est le centre névralgique de Hanoï, là où l’on sent battre le cœur authentique d’une ville toujours en mouvement. Constitué à partir du 15ème siècle, c’est le plus vieux quartier de Hanoï. Avec Hoi An c’est la seule vieille ville à avoir pu conserver un centre urbain ancien au Vietnam.

Ce vieux quartier est formé d’un ensemble de rues à l’urbanisme touffu vouées aux activités commerciales. Chaque rue ou presque est consacrée à une activité marchande précise : Hàng Mã (rue des papiers votifs), Hàng Đồng (rue du bronze), Hàng Mành (rue des rideaux), Thuôc Bac (rue de la médecine du Nord) ou Hàng Chiếu (rue des nattes) ne sont que quelques exemples. Le vieux quartier abrite également des marchés typiques très animés dès l’aube, de beaux vestiges architecturaux coloniaux et pléthores de cafés et de restaurants baignés dans la verdure. Hanoï fait aussi la part belle aux spécialités gastronomiques et notamment de rue, qui ont fait sa renommée mondiale.

Le vieux Hanoi abrite l’un des plus exceptionnels patrimoines architecturaux d’Asie du Sud-Est. L’on y découvre des vieilles maisons traditionnelles et de nombreuses façades décrépies ou de couleur jaune si caractéristiques d'Indochine. Autour du lac se déploient de nombreux monuments issus de la période coloniale française : l'Opéra et son avenue, l'hôtel Métropole, l'ancienne école française d'Extrême Orient, l'ancien commissariat, la cathédrale Saint-Joseph, etc. Le patrimoine s’admire également le long des boulevards et avenues arborées, comme la superbe avenue Phan Dinh Phung bordée d’élégantes villas. Les avenues débouchent sur certains des plus beaux édifices coloniaux : le ministère des affaires étrangères, l’ancien lycée Albert Sarraut ou encore l’étincelant palais présidentiel.

De rue en rue et au rythme de la balade dans l’ambiance joyeuse du vieux quartier, imprégnez-vous de toutes les odeurs que dégagent les cuisines de rue improvisées à même le trottoir. Des bols, des baguettes, des tabourets et des tables en plastique et le tour est joué. Régal des yeux et du ventre pour une odyssée culinaire pittoresque.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Le quartier historique de Hanoi"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Les Hauts-Plateaux du Centre

Les Hauts-Plateaux du Centre

Région mystique aux paysages variés, berceau de peuples anciens d’Indochine ; pays des volcans éteints, des massifs montagneux jadis enveloppés de forêts insondables et tailladées de rivières impétueuses où poussent désormais des plantations de café, de thé, de poivre ou d’hévéa.
La côte du Panduranga

La côte du Panduranga

Ancien royaume Cham, deux grandes pénéplaines fermées de baies maritimes, surplombées par les hauteurs granitiques et composées de diverses lagunes et champs de dunes, le Panduranga est une région sublime, à la beauté sauvage, où la nature, le divin et la lumière semblent s’allier.