Amica Travel logo

Moldulkiri

La province de Mondulkiri, également connue sous le nom de Monthol Khiri (le Centre des Montagnes), est située dans le sud-est du haut plateau cambodgien. Sa capitale, Sen Monorom, sert de point de départ pour explorer les environs : villages ethniques, réserves naturelles et centres de soin pour éléphants. L'emblème de la province est le kouprey (Bos sauveli), une espèce de buffle sauvage proche du gaur.

Jusqu'à récemment, Mondulkiri était l'une des régions les plus isolées du Cambodge. Elle se trouve au sud des hauts plateaux, une vaste étendue qui s'étire entre le sud du Laos, le centre du Vietnam et l'est du Cambodge. Le paysage de Mondulkiri est un patchwork de plateaux basaltiques, collines, savanes, marais, clairières forestières et jungles denses sur des terres rouges. Au nord, la province est limitrophe de Ratanakiri, à l'ouest de Kratié et Stung Sen, et à l'est et au sud par la frontière vietnamienne. Sur son flanc occidental, la région comprend des pénéplaines le long du Mékong, souvent couvertes de clairières forestières. Au nord, la vallée de la Srépok est une mosaïque de savanes et de clairières. Au centre et au sud-est, le relief s'élève le long des flancs nord du plateau de Yok Laych, un vaste dôme bossué parsemé de prairies-steppes et de bosquets, avec des vallées boisées et encaissées. Selon les légendes mnông, la mer recouvrait autrefois cette région, et les collines du plateau seraient des vagues pétrifiées à jamais.

Les points culminants de la province incluent les monts Yuk Tou Gourr (932 m), Phnum Chrinh (715 m), Phnum Goun Djya (727 m) et Phnum Lier (1078 m). Ces sommets alimentent une multitude de rivières sinueuses, ponctuées de chutes d'eau, telles que Bou Sraa. Ces cours d'eau se dirigent principalement vers le nord vers la Srepok ou vers l'ouest et le sud-ouest vers le Mékong. Le climat est marqué par deux saisons distinctes : une mousson de mai à novembre, et une saison sèche avec des typhons en octobre-novembre.

Les habitants de Mondulkiri appartiennent à des groupes ethniques Proto-Indochinois, d'origine austronésienne ou austroasiatique tels que les Mnông, Tampua, Kraol, Cham et Stieng. Ces peuples forestiers vivent en harmonie avec la nature, mais également dans la crainte des esprits. Leur quotidien est rythmé par les cycles agricoles liés aux moussons, et leurs activités incluent l'essartage, la cueillette, ainsi que la chasse, où ils excellent. Durant l'ère des Khmers rouges, ils furent victimes de programmes d'épuration ethnique et durent souvent se cacher dans les profondeurs de leurs jungles pour échapper au régime de Pol Pot. Aujourd'hui, ils résident en périphérie des jungles ou le long des pistes, dans des habitations influencées par le style khmer ou dans des maisons traditionnelles aux longs toits de chaume.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Moldulkiri"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Cambodge