Le secteur de Luang Prabang s’étend autour de la ville éponyme et dans sa région limitrophe. Il se distingue pour le fait d’être le secteur d’une ancienne capitale royale et pour sa position géographique le long du majestueux Mékong.
Luang Prabang (Luang Phabang), littéralement « Image royale de Bouddha », est établie au confluent de la riviere Nam Khan et du Mékong, à trois cent kms au nord de Vientiane. Le centre historique de la ville est peuplé par environ vingt-quatre milles âmes et ses faubourgs par environ cinquante-six milles. Un ensemble de cinquante-huit villages dont trente-trois appartiennent depuis 1995 au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce pour son patrimoine architectural, religieux et culturel unique, en sus de divers bâtiments de style colonial. La ville est surplombée par le célèbre mont Phu Si (150 m), sur lequel un vieil escalier mène au sanctuaire du Wat Chom Si et d’où une superbe vue s’offre sur la ville, Mékong et à l’arrière-plan les montagnes parfois brumeuses dominant au loin.
Les Khmu sont vraisemblablement les premiers à peupler le site, puis au VIIIe siècle, les Môn s’établissent dans cette partie méridionale du Haut Mékong, y apparaissent divers petits royaumes et des cités-État, dont Muang Sua (Luang Prabang). Des missionnaires de Ceylan y introduisent le bouddhisme theravada. Les rois khmers contrôlent momentanément la région, puis, après le soulèvement de Sukhothai en 1238, ils s’en retirent graduellement. S’y fonde alors le royaume du Lang Xang Fa Ngum, fondé en 1353. En 1478-1480, l’empereur vietnamien Le Thanh Tong s’empare du royaume ; en 1560, le roi Setthathirath I déplace la capitale à Vientiane.
En 1707, après l’effondrement du Lan Xang, Luang Prabang devient la capitale du royaume indépendant de Luang Prabang. L’entité est reconnue par les Français, lors de l’indépendance du Laos, son roi, Sisavang Vong, devient le premier chef d'État du Royaume du Laos. Durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de se situer de façon centrale sur le théâtre des opérations, Luang Prabang est successivement contrôlé par l’armée impériale japonaise, par les forces de Vichy, par la Thaïlande et par la France libre et la Chine nationaliste. Durant la Première Guerre d’Indochine, la ville et ses alentours sont le théâtre de combats, l’enjeu du Pathet Lao et du Vietminh étant de s’emparer de la ville. Elle reste capitale royale jusqu’en 1975.
D’autres thématiques que vous pourriez aimer
Les idées de voyage incluant "Le secteur de Luang Prabang"
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?




