La zone du parc national du Phu Hin Bun (Phou Hin Boun ou Phou Hin Poun) se situe dans centre Laos, au nord de la région des grands calcaires, dans la province de Khammouane. La zone nationale de conservation de la biodiversité de Phu Hin Bun, anciennement connue sous le nom de zone nationale de conservation de la biodiversité du calcaire de Khammouane (Konglor), est l'une des vingt et unes zones nationales de conservation de la biodiversité de la République démocratique populaire lao.
Techniquement la zone du parc s’étend sur la zone nord du massif du Ke Bang, longue chaîne calcaire s’étendant sur un axe nord sud-est, sur une diagonale entre le bassin du Moyen Mékong, la frontière vietnamienne et l’océan (Mer de l’Est) ; sa partie septentrionale est formée par la chaîne du Sayphou Ak Saypho (Sayphou Ak), sa partie sud-est forme le massif de Ke Bang - Him Namno, le Sayphou Louang des cartes laotiennes ; sa partie finale, dominant Dong Hoi au centre Vietnam se nomme localement Phong Nha.
La zone du Phu Hin Bun abrite un certain nombre d'espèces rares ou récemment découvertes. La végétation de la zone de conservation est façonnée par son climat de savane tropicale et par le terrain karstique accidenté, poreux et parsemé de grottes. Plus de 50 % du site est constitué d'affleurements rocheux, le reste étant constitué de forêts sèches à feuilles persistantes et de broussailles. Ce milieu diversifié abrite cent treize espèces de mammifères, cent soixante espèces d'oiseaux, quatre-vingt une espèces de reptiles, quarante-sept espèces d'amphibiens, cent quarante-cinq espèces de poissons et quarante et une espèces de chauves-souris recensées dont vingt-deux que pour la grotte de Tam Houay Si.
Une découverte frappante de Phu Hin Poun est celle du rat des rochers laotien (Laonastes aenigmamus, le kha-nyou, l’énigmatique souris du Laos), si inhabituel qu'il est attribué à une famille que l'on croyait éteinte depuis dix millions d'années. Une autre espèce découverte, le Saxatilomys paulinae, représente un nouveau genre de la sous-famille des Murinae, les rats et souris de l'Ancien Monde ; le nom du genre est dérivé du latin saxatilis, qui signifie parmi les rochers et du grec mys, qui signifie souris ou rat. Les mammifères susceptibles de vivre dans le NBCA sont l'éléphant d'Inde (Elephas maximus indicus), le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti), le saola (Pseudoryx nghetinhensis), le muntjac géant (Muntiacus vuquangensis), le macaque d'Assam (Macaca assamensis), le langur de François (Semnopithecus francoisi laotum) et l'écureuil noir géant (Ratufa bicolor). Parmi les oiseaux se trouvent le paon-paon gris (Polyplectron bicalcaratum), le myna des collines (Gracula religiosa), le pic à collier rouge (Picus rabieri), le bavard fuligineux (Stachyris herberti) et le calao couronné (Rhyticeros undulatus).
D’autres thématiques que vous pourriez aimer
Les idées de voyage incluant "Le parc national de Phu Hin Boun"
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?




