Amica Travel logo

Le Phu Pha Thi (Lima site 85)

Le mont Phu Pha Thi, également connu sous les noms de The Rock et Lima Site 85 (LS 85), se trouve dans le Nord-Est du Laos, dans la province de Houaphanh, au cœur du parc national de Nam Et. Ce site est célèbre pour son rôle dans la guerre secrète américaine au Laos.

Phu Pha Thi atteint 1786 mètres d'altitude et se présente comme une forteresse calcaire. Ses faces nord plongent vers la rivière Nam Et, et il est entouré de falaises abruptes et de forêts denses, habitats de tigres et panthères. Phu Pha Thi est sacré pour les groupes ethniques locaux (Khmu, Dao et Hmông), qui croient que des génies (Phi) y résident. Sa topographie chaotique et son histoire le comparent à Montségur, célèbre citadelle cathare.

Le Phu Pha Thi est utilisé comme base par le Corps-expéditionnaire français, puis, en août 1966, ce afin de supporter la guerre aérienne contre le Nord Vietnam, le Nord Laos et les environs d’Hanoi, la CIA y installe un système de radar (TACAN), provocation insensée puisqu’à cette époque le mont sacré se trouve en plein territoire du Pathet Lao, à quelques kilomètres de Sam Neua, de la frontière nord-vietnamienne et de Hanoi.

Aux vues des restrictions placées sur la présence militaire américaine au Laos, le Phu Pha Thi, d’autres Lima Sites dont le fameux 20A (Long Cheng) et la guerre secrète deviennent la propriété exclusive de la CIA. En 1967 un autre système radar plus sophistiqué est installé (Combat Skyspot AN/TSQ), nom de code Commando Club, il permet d’assister l’USAF, de contribuer aux opérations de bombardement, notamment Rolling Thunder et Barrel Roll (bombardements de la Piste Hô Chi Minh).

Défendu par 800 Hmông et 300 mercenaires thaïs, le site est attaqué par l'armée nord-vietnamienne en janvier 1968. Le 11 mars, des commandos vietnamiens prennent la base par surprise, malgré une défense acharnée. Après la perte de la base, les Américains détruisent le site par bombardements pour effacer les preuves. Le site reste classifié jusqu'en 1983 aux États-Unis et est resté fermé et interdit au Laos jusqu'à sa réouverture en 2018.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Le Phu Pha Thi (Lima site 85)"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Laos