Amica Travel logo

Le massif d’Hin Namno

Le Hin Namno, situé dans la province de Khammouane au centre Laos, se présente comme une extension naturelle du massif de Ke Bang, connu sous le nom de Phong Nha. Cette région, caractérisée par un réseau complexe de formations karstiques, comprend d’imposantes formations rocheuses, des grottes profondes et des avens mystérieux. Frontalière avec le Vietnam, Hin Namno offre un spectacle de nature brute et sauvage où se succèdent des forêts denses et des terrains karstiques accidentés.

Cette aire protégée est riche d’une biodiversité exceptionnelle, abritant des écosystèmes variés allant de forêts sempervirentes humides à des forêts sur calcaire, propices à la prolifération d’une flore épiphytique riche. Les cours d'eau comme les Nam Heu et Xe Bang Fai nourrissent ce paysage, créant des habitats pour une faune diversifiée, incluant de nombreux mammifères, oiseaux, poissons et reptiles. Parmi eux, on trouve des espèces menacées comme le langur de Douc et des calaos, ainsi que des espèces endémiques susceptibles d’habiter ces contrées reculées.

Les peuples autochtones du Hin Namno sont ceux de souche austroasiatiques, de langue katouique, les Bru, les Tri, les Piou et les Diao, leurs villages sont établis en bordure du parc. Certaines sources identifieraient le Hin Namno comme étant une ère de vie des Ruc, un groupe nomade. Dans les plaines sont établis des Tai-Kadai, des Laos, des Kaleung, des Yooy, et Phou Thay (y compris le sous-groupe Katak).

Bru - Les Bru (ou Bruu, Brou, Bru-Van Khieu) constituent le groupe ethnique le plus important du centre de la cordillère annamitique, cent trente mille âmes. Les Bru appartiennent à la branche katouique de la langue mon-khmer, dans la famille des langues austroasiatiques. Jadis, le centre du pays bru est stratégique puisqu’à la frontière des sphères d’influences générées par le Siam et l’Annam et puisque central le long des voies d’échanges entre le bassin du Mékong et le Pacifique, interconnectés via une série de cols escarpés de la cordillère. L’isolement et la semi-indépendance du pays bru s’estompe lorsqu’il devient dépendant de la cour impériale de Hué, puis à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée des Français. Dès ce moment, les Bru sont impliqués dans des affaires extérieures les dépassant, notamment des actions contre l’Armée impériale ; en 1954, leur territoire se retrouve découpé en deux parties par le 17 ième parallèle, entre le Nord et le Sud Vietnam, à partir de 1966 leurs montagnes se retrouvent par conséquent au centre de la zone des combats et des bombardements les plus intense de la Guerre du Vietnam, notamment autour de Khe Sanh et l’opération Lam Son 719. Les populations sont déplacées ou décimées, les structures millénaires bouleversées, les patrimoines sont détruits (les maisons communales, sculptures, objets d’art, les masques de guerre, les armes etc).

Le Hin Namno NBCA, créé en 1993, est un témoignage de la richesse naturelle et culturelle du Laos, offrant un refuge pour les espèces menacées et un aperçu des traditions des peuples autochtones de cette partie du globe. Un sanctuaire de biodiversité, Hin Namno est un joyau écologique préservé pour l’étude, la préservation et l’admiration des générations futures.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Le massif d’Hin Namno"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Laos