Présente dans une douzaine de pays, L'A.P.P.E.L - Lorient soutient des partenaires locaux, structures de référence et associations, tous investis pour la promotion de l'enfant dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Pour répondre à « l'appel » des enfants dans le monde, victimes des conflits, de la maladie, de la pauvreté et des catastrophes naturelles, quatre principes guident les programmes de L'A.P.P.E.L - Lorient : bénévolat, partenariat, durée, compétence professionnelle.
Au Vietnam, L'A.P.P.E.L - Lorient s’appuie sur une approche globale de la santé :
Une démarche médicale qui associe techniques en médecine périnatale (gynécologie-obstétrique, pédiatrie et réhabilitation fonctionnelle), organisation hospitalière et politique sanitaire au plus près de la réalité vietnamienne.
L’accès aux soins pour les plus démunis, avec les programmes « Eau et Santé », « Microcrédit et santé »...
En partenariat avec le Centre hospitalier de Bretagne-Sud, la ville de Lorient et le Département du Morbihan, « Naissances et handicap » est un programme pilote au Viet Nam dont l’objectif est la réduction des handicaps d’origine périnatale, par le développement de réseaux de compétences dans les provinces de Ho Chi Minh-ville / Hôpital Tu Du, Khanh Hoa et Kien Giang.
Dans sa politique active auprès des associations francophones engagées dans le développement du Vietnam, Amica Travel soutient L'A.P.P.E.L - Lorient : aide logistique pour l’organisation de voyages au Vietnam, diffusion des informations... En 2011, Amica Travel a soutenu L'A.P.P.E.L - Lorient en offrant un séjour de deux semaines au gagnant de la grande tombola lors de l’évènement « Mai 2011, le Vietnam à Lorient ».