Vietnam Panorama
L’essentiel du Vietnam dans toute sa longueur
Hanoi - Ninh Binh - Baie d’Ha Long - Hué - Hoi An – Delta du Mékong – Ho Chi Minh ville


L’essentiel du Vietnam dans toute sa longueur
Hanoi - Ninh Binh - Baie d’Ha Long - Hué - Hoi An – Delta du Mékong – Ho Chi Minh ville


Pour vous donner une base de réflexion, voici un programme indicatif de 12 jours sur place. Le programme concret – le vôtre – avec des activités précises sera concocté en étroite concertation avec vous en fonction de vos dates de voyage, de la durée dont vous disposez et surtout de vos envies.
A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur et éventuellement par un guide accompagnateur d’Amica, puis transfert à votre hôtel au centre-ville.
La découverte de Hanoi peut se limiter à son patrimoine culturel et historique : son vieux quartier avec le lac de l’épée restituée, le Temple de la littérature, le musée d’ethnographie, le mausolée de Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh et une pagode typique.
Elle peut aussi être élargie ou combinée avec des facettes de la vie de tous les jours, avec diverses activités comme expériences culinaires (cours de cuisine, repas chez l’habitant, street-food tour, restaurant gastronomique…) échange avec un artisan – artiste ou un expert d’urbanisme, visite de marchés, rencontres avec une famille habitant un village en banlieue de la ville, spectacle de marionnette sur l’eau etc.
De Hanoi, une échappée de dans le Delta du fleuve rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, vous emmènera aux deux sites les plus connus : le complexe paysager karstique de Trang An - Tam Coc et la baie d’Ha-Long ou l’une de ses extensions.
Dans sa formulation classique, le périple de Trang An – Tam Coc comporte la visite de l’ancienne cité impériale de Hoa Lu, de la pagode de Jade, une navigation en sampans traditionnels à travers des pics karstiques et une balade à vélo au cœur d’une campagne forgée par la riziculture. Pour enrichir votre découverte dans une approche immersive, Amica peut vous proposer, entre autres, diverses activités complémentaires : marche au cœur des pics karstiques, rencontres avec des artisans de villages artisanaux, partage de repas chez un agriculteur, visite de marchés locaux etc.
La baie d’Ha-Long, à environ 3H00 de route de Tam Coc, comporte deux extensions plus ou moins touristiques en fonction des saisons : la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Les formules sont variées : croisière avec ou sans nuit à bord, utilisation de bateau privatif ou partagé, parcours de 4 heures, de 6 heures, de 24 heures ou de 48 heures.
De la baie d’Ha-Long, vous rejoignez le Centre du Vietnam soit en avion (1H20 de vol) ou en train (train de nuit avec couchette).
L’étape de Hue et de Hoi An nécessite au moins 3 jours entiers. Si vous préférez un rythme lent ou/et des visites plus approfondies, une durée de 5 à 6 jours est recommandée.
A Hue, la palette des activités est grande : outre les visites incontournables de l’ancienne Cité impériale, des pagodes bouddhistes typiques, d’un ou de plusieurs tombeaux royaux, les expériences immersives ne manquent pas : balade dans les villages et marchés locaux, rencontre culinaire chez un cuisinier passionné, navigation le long de rivières et de lagunes à la rencontre des pêcheurs, randonnée dans un massif surplombant la côte d’Annam, causerie avec un expert de la culture locale, séjour chez un habitant etc.
Après Hue, un trajet en voiture de 4 heures vous conduit à Hoi An en passant par le col des nuages et la ville de Danang abritant l’unique musée consacré à l’art de l’ethnie Cham. Hoi An attire les visiteurs non seulement en raison de son vieux quartier aux senteurs d’antan et plein de charme, auquel il faudra consacrer au moins une demi-journée, mais aussi de sa campagne bucolique formée de rizières, de cours d’eau, de villages authentiques. Amica peut vous proposer de vous immerger dans cette campagne, à travers des formules à vélo, en bateau local ou en voiture vintage, toujours axées sur les rencontres avec les habitants.
La dernière partie du voyage est consacrée à Ho Chi Minh ville, la plus grande métropole du pays, et le vaste delta du Mékong.
En fonction de vos centres d’intérêt, la visite de Ho Chi Minh ville peut se résumer à son patrimoine architectural et historique (bâtiments coloniaux, vieux marchés, ancien Palais présidentiel) ou être étoffée d’activités plus originales telles que les sorties en vespa dans les ruelles pleines de vie, en bateau sur la rivière de Saigon, les rencontres avec des experts ou artistes…
Le périple dans le Delta du Mékong vous fera découvrir de vastes étendues de verdure, entre vergers et rizières et de multiples arroyos bordés de cocotiers d’eau. Les balades à vélo et en sampans seront alternées avec les rencontres authentiques avec les habitants essentiellement agriculteurs. Ce périple peut se faire par transfert routier dans son intégralité ou en partie par une navigation avec nuit à bord au fil du Mékong.
Tous les voyages avec Amica Travel sont des voyages privatifs et sur mesure. Il n’y a pas donc de tarifs fixes. Ces derniers varient en effet selon le nombre de participants (plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins sera le prix par personne), la quantité et le contenu des prestations, la saisonnalité (certains mois seront plus « chers » que d’autres), les délais de réservation etc.
A titre indicatif, sur ce voyage Nord-Centre-Sud, les tarifs varient entre 130 et 150 Euros par personne par jour si vous voyagez à deux, entre 100 et 120 par personne par jour si vous voyagez à quatre.
Ce voyage traverse trois régions aux conditions climatiques différentes. Le climat peut être clément dans une région et mauvaise dans une autre. D’ailleurs sur une région, les bonnes conditions météorologiques ne correspondent pas forcément avec les bonnes saisons paysagères.
Il n’y a pas donc de période qui est bonne sur tous les points dans toutes les trois régions du pays.
Nous pouvons dire néanmoins que la deuxième quinzaine de mai, le mois de juin (chaleur torride dans le Nord et le Centre du pays) et la période d’octobre à mi-novembre (pluies et inondations fréquentes dans le Centre) sont les périodes à éviter.
Pour les autres périodes, c’est en fonction de votre sensibilité par rapport à la chaleur et au froid, de l’intérêt que vous portez sur un certain type de paysages ou d’activités que nous pouvons vous conseiller le choix le plus judicieux.
N’hésitez pas donc de nous contacter, pour mieux en savoir.
Voici concrètement comment nous procédons pour concocter le voyage qui vous ressemble :
Envoyez-nous une demande de devis ou votre projet, en détaillant vos envies et vos attentes, ce via notre formulaire ou vie notre adresse email.
A l’image du couturier qui prend les mesures de son client, nous vous contacterons pour vraiment bien saisir vos envies, vos attentes, vos contraintes puis, en fonction de cela, définir avec vous les grandes lignes du voyage (les périodes, les étapes, les activités etc.)
Nous travaillons sur une programmation détaillée et chiffrée en choisissant les activités qui vous conviennent le plus. Cette étape peut durer plusieurs jours car elle demande une réflexion approfondie et des choix judicieux.
Nous vous enverrons notre proposition ainsi faite et restons à votre disposition pour faire tout ajustement souhaité.
C’est seulement après votre validation finale que la réservation sera définitive : elle se fait par le paiement d’un acompte, le solde du voyage étant payé à votre arrivée au Vietnam.