Haut-Tonkin, Pu Luong et Baie de Lan Ha
Les sites les plus connus du Nord Vietnam
Hanoi – Bac Ha – Sapa – Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh – Baie de Lan Ha


Les sites les plus connus du Nord Vietnam
Hanoi – Bac Ha – Sapa – Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh – Baie de Lan Ha


Pour vous donner une base de réflexion, voici un programme indicatif de 10 jours sur place. Le programme concret – le vôtre – avec des activités précises sera concocté en étroite concertation avec vous en fonction de vos dates de voyage, de la durée dont vous disposez et surtout de vos envies.
Dès les premiers pas du voyage, l’histoire du Vietnam s’offre à vous à travers des lieux empreints de mémoire à Hanoi. Les jardins paisibles de l’ancien Palais du gouverneur, le modeste logis sur pilotis d’Ho Chi Minh, et le Mausolée imposant vous plongent au cœur d’un passé à la fois politique et spirituel. Les pagodes ancestrales, telles que Tran Quoc et la Pagode au pilier unique, éveillent l’âme contemplative, tandis que le Musée d’Ethnographie révèle la diversité des peuples qui composent cette terre. Le Temple de la Littérature, majestueux sanctuaire dédié à Confucius et aux grands lettrés vous invite à une plongée dans l’héritage intellectuel du Vietnam.
En dehors de ces sites historiques et culturels, la découverte de Hanoi peut être élargie ou combinée avec des facettes de la vie de tous les jours, avec diverses activités comme expériences culinaires (cours de cuisine, repas chez l’habitant, street-food tour, restaurant gastronomique…) échange avec un artisan – artiste ou un expert d’urbanisme, visite de marchés, rencontres avec une famille habitant un village en banlieue de la ville, spectacle de marionnette sur l’eau etc.
Après Hanoi, vous partirez pour le Haut Tonkin, région de hautes montagnes du Nord, soit par la route (comptez entre 5 et 6 heures de trajet), soit par le train de nuit avec couchettes.
Aux confins du pays, Bac Ha se dévoile avec ses marchés hebdomadaires, éclatants de couleurs et de vie. Ici, les ethnies des montagnes, parées de leurs habits traditionnels, se retrouvent pour échanger produits et sourires. Vous vous immergez dans leur quotidien, logé chez l’habitant, partageant des moments simples et authentiques. Des randonnées ou balades à travers les panoramas saisissants des rizières en terrasses et des villages isolés vous rapprochent des Hmong-fleurs et des autres groupes ethniques qui peuplent ces montagnes.
La route vous mène ensuite dans les hauteurs majestueuses de la cordillère du Hoang Lien Son où se trouve la ville de Sapa. Des versants escarpés et des lignes de crête sculptées par les rizières offrent des vues à couper le souffle. Dans les villages reculés, loin de l’agitation touristique de la ville de Sapa, la vie des Hmong Noirs s’écoule paisiblement entre les champs et les rivières, et vous vous laissez emporter par la beauté brute de cette région encore préservée, via des balades ou randonnées plus ou moins physiques en fonction de vos attentes.
Après cette étape, vous retournez à Hanoi, soit par la route, soit par le train, avant de poursuivre le voyage vers le pays des larges vallées, où s’établissent la communauté Thai.
Le paysage change en direction de Mai Chau, vallée paisible nichée entre les montagnes, où les Thai blancs vous accueillent dans leurs villages traditionnels. Ici, la vie semble rythmée par le cycle des rizières et des saisons. Vous déambulez à travers les sentiers, peut-être à pied ou à vélo, savourant l’authenticité de ces moments partagés avec les habitants. Le lendemain, Pu Luong vous ouvre les bras, réserve naturelle préservée, où rivières et rizières s’entrelacent en une harmonie parfaite. Une balade le long des cours d’eau et des rizières en terrasse vous mène à travers hameaux et paysages verdoyants.
La route vers le sud vous mène à Tam Coc, surnommée la « baie d’Halong terrestre ». Ici, les pitons calcaires s’élèvent majestueusement au-dessus des rizières inondées, et une navigation en sampan vous plonge dans un décor de conte, traversant grottes et vallées bordées de roseaux. Le lendemain, la véritable baie d’Halong vous appelle. Sur une jonque traditionnelle, vous glissez entre les formations karstiques fantomatiques qui émergent des eaux émeraudes. Chaque îlot semble receler un secret ancien, chaque grotte est une invitation à la rêverie. Sous la lumière changeante du jour, le paysage se métamorphose, créant une atmosphère presque irréelle, où le temps semble suspendu.
Le dernier jour, un réveil au cœur de la baie d’Ha-long vous offre un dernier moment de quiétude face à cette nature grandiose. La croisière touche à sa fin, mais les souvenirs des merveilles découvertes tout au long de ce voyage resteront gravés dans votre esprit. En retournant vers Hanoï, la magie du Vietnam continue de résonner, avec la promesse de nouvelles découvertes pour ceux qui reviennent.
Tous les voyages avec Amica Travel sont des voyages privatifs et sur mesure. Il n’y a pas donc de tarifs fixes. Ces derniers varient en effet selon le nombre de participants (plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins sera le prix par personne), la quantité et le contenu des prestations, la saisonnalité (certains mois seront plus « chers » que d’autres), les délais de réservation etc.
A titre indicatif, sur ce voyage Nord-Centre-Sud, les tarifs varient entre 130 et 150 Euros par personne par jour si vous voyagez à deux, entre 100 et 120 Euros par personne par jour si vous voyagez à quatre.
Au niveau climatique, les meilleures périodes pour visiter le Nord du Vietnam sont : de mi-mars à fin d’avril et d’octobre à fin décembre. Ces périodes sont caractérisées par une température fraiche, une humidité pas trop élevée et l’absence de grosses pluies. Les moins bonnes périodes sont : de janvier à fin février (froideur et ciel brumeux) et de juillet à septembre (haute humidité et risques de fortes pluies). La période située entre mai et début juillet est, quant à elle, caractérisée par la canicule.
Sur le plan paysager, la saison chaude et pluvieuse donne à la nature toutes les conditions pour être belle. Les rizières dans le Haut Tonkin par exemple, ne sont là qu’entre juin et septembre ; elles seront en jachères les autres mois. A Pu Luong et dans le delta du fleuve Rouge, les rizières restent verdoyantes jusqu’à fin octobre.
C’est donc en fonction de votre sensibilité par rapport à la chaleur et au froid, de l’intérêt que vous portez sur un certain type de paysages ou d’activités que nous pouvons vous conseiller le choix le plus judicieux. N’hésitez pas donc de nous contacter, pour mieux en savoir.
Voici concrètement comment nous procédons pour concocter le voyage qui vous ressemble :
Envoyez-nous une demande de devis ou votre projet, en détaillant vos envies et vos attentes, ce via notre formulaire ou vie notre adresse email.
A l’image du couturier qui prend les mesures de son client, nous vous contacterons pour vraiment bien saisir vos envies, vos attentes, vos contraintes puis, en fonction de cela, définir avec vous les grandes lignes du voyage (les périodes, les étapes, les activités etc.)
Nous travaillons sur une programmation détaillée et chiffrée en choisissant les activités qui vous conviennent le plus. Cette étape peut durer plusieurs jours car elle demande une réflexion approfondie et des choix judicieux.
Nous vous enverrons notre proposition ainsi faite et restons à votre disposition pour faire tout ajustement souhaité.
C’est seulement après votre validation finale que la réservation sera définitive : elle se fait par le paiement d’un acompte, le solde du voyage étant payé à votre arrivée au Vietnam.