Amica Travel logo

Tam Coc ou la baie d’Ha Long terrestre

Géographie

La "baie d'Ha Long terrestre", située au nord du Vietnam dans la province de Ninh Binh, à l'embouchure du fleuve Rouge, est un des anciens foyers culturels du peuple annamite. Ce secteur, imprégné d'un aspect antique, fut le premier terroir de l'évangélisation au Nord du Vietnam dès le XVIIe siècle. Sculptée par le fleuve Rouge et ses défluents, la région est parcourue par un réseau de canaux naturels, dont les plus notables sont le canal des Rapides, celui de Nam Dinh et celui des Bambous. La ville de Ninh Binh, ancien centre administratif créé en 1802 par Gia Long, est traversée par les rivières Song Dây et Song Van-sàng, qui zigzaguent jusqu'à Thanh Hoa.

À l'ouest, les contreforts des monts de Cuc Phuong et ceux du Tam Diep dominent la région. Cette vaste zone karstique s'étend sur 400 km de long et 30 à 60 km de large, représentant la partie nord des chaînes de Truong Son, qui servent de frontière naturelle entre le Laos et le Vietnam. Au nord, les monts calcaires des 99 collines limitent l'horizon vers Phu Ly, tandis qu'à proximité de Ninh Binh, les Nga-ba-non, "Hauteurs des Trois récifs", émergent de la plaine, inspirant de nombreux poètes annamites. La géographie de cette région historique est tout sauf monotone, avec des socles rocheux, des dômes, des buttes surmontées de pagodes, et des dépôts alluvionnaires renforcés par des digues construites au fil des siècles pour prévenir les inondations et permettre la culture des rizières à perte de vue.

Un Peu d'Histoire

La province de Ninh Binh fut autrefois une dépendance du royaume de Giao-chi sous les Han, du district de Tru'o'ng-an à la fin des Leang et de Tru'o'ng sous les T'ang. La dynastie des Dinh, originaire de cette région, y établit sa capitale à Hoa Lu en 968, qui resta la résidence royale des Lê antérieurs. Cette capitale était protégée par des ceintures d'abruptes quasi impénétrables. En 1806, elle devint le district de Thanh-binh, renommé Ninh-binh en 1822, nom qui perdure aujourd'hui.

Plus récemment, en mai 1951, la région fut le théâtre de la bataille du Day, la première campagne militaire conventionnelle menée par le général Võ Nguyên Giáp lors de la guerre d’Indochine. Cette grande offensive de trois divisions Viet Minh visait à renverser la résistance des forces de l'Union française implantée dans cette région à dominance catholique. L'issue de cette bataille se solda par une retraite des forces nord-vietnamiennes et la capture de mille prisonniers, neuf mille Viet Minh tués ou blessés, contre 492 soldats tués, 400 blessés et 40 disparus côté Union française, dont Bernard de Lattre de Tassigny, le fils unique du général.

À Ne Pas Manquer

  • Une escapade à vélo à travers des villages traditionnels, le long de sentiers qui se perdent entre rizières, cours d’eaux et pitons calcaires aux formes étranges.
  • Les promenades en barque offrent une vue imprenable sur les îlots karstiques se dressant au milieu d'un paysage verdoyant.
  • Une randonnée au cœur des sous-bois, à la découverte de la faune et de la flore, tout en profitant des points de vu uniques.
  • Les visites culturelles : La pagode de Bich Dong, ou pagode troglodyte, est une attraction majeure avec sa beauté naturelle et son architecture intégrée dans le paysage. Non loin de Tam Coc, Hoa Lu, l'ancienne capitale vietnamienne, abrite le temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première dynastie indépendante du Vietnam.

Quand visiter la baie d’Ha-long terrestre ?

La région peut être visitée toute l'année, mais les meilleures périodes sont de mars à avril et de septembre à décembre. Au printemps, les rizières sont vertes et luxuriantes, tandis qu'en automne, elles se transforment en miroirs géants reflétant les montagnes environnantes.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Tam Coc ou la baie d’Ha Long terrestre"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Le massif maritime du Nui Chua

Le massif maritime du Nui Chua

Dressé au sud de la baie de Cam Ranh, ce massif granitique est toisonné de forêt maritime sèche, et de forêt primaire mariant halliers denses, sous-bois impénétrables et divers ficus et cactées. Un écosystème unique qui constitue l’un des sites naturels les mieux préservés du Sud-Est Asiatique.
Les tunnels de Vinh Moc

Les tunnels de Vinh Moc

Creusé par les villageois de Vinh Moc pour résister aux bombardements américains, ce système de tunnels constitue un véritable village souterrain sur trois niveaux où l’on se cache et abrite vivres et matériel militaire. Un espace de vie stupéfiant utilisé jusqu’au début de 1972 par une soixantaine de familles.