Amica Travel logo

La Cathédrale Phat Diem à Ninh Binh

Le Diocèse de Phat Diem

Une Région Deltaïque et Historique

Le diocèse de Phat Diem se situe dans la région deltaïque formée par la rivière Day, au sud-est de la province de Ninh Binh. Cette nouvelle terre côtière, gagnée sur la mer, fait partie de la vaste plaine du Fleuve Rouge, caractérisée par ses rizières verdoyantes.

Une Époque de Grandeur

À son apogée, Phat Diem, surnommé le Vatican de l'Indochine, abritait environ 120 000 catholiques sur un territoire de 1 787 km². En 1933, Monseigneur Jean Baptiste Nguyen Ba Tong, le premier évêque vietnamien ordonné par le Pape Pie XI à Rome, devint le vicaire apostolique officiel en 1935. Cependant, après l'exode de 1954, le diocèse sombra dans l'oubli, avec la plupart des prêtres et plus de la moitié des fidèles émigrant vers le sud du Vietnam. Dans les années 1990, le diocèse renaît grâce à l'ouverture du pays, voyant une augmentation du nombre de prêtres et de catéchumènes.

Le Diocèse Aujourd'hui

Actuellement, le diocèse compte 135 prêtres pour environ 175 000 fidèles répartis dans 80 paroisses. Son siège principal est l'évêché de Phat Diem, situé dans le complexe architectural de la cathédrale de Phat Diem.

La Cathédrale de Phat Diem

Édifiée par le Père Tran Luc (1825-1899) à la fin du XIXème siècle, la cathédrale de Phat Diem, située dans l'ancien vicariat apostolique du Tonkin Maritime, est un chef-d'œuvre architectural mariant styles orientaux et occidentaux. Ce complexe comprend cinq chapelles, un campanile, un lac et trois grottes artificielles, tous fruits du travail acharné de nombreux fidèles sous la direction talentueuse du Père Tran Luc.

Le complexe commence par un lac carré avec une statue de Jésus au centre, symbole de la géomancie orientale. Ensuite, le campanile à trois étages, ou "Phuong Dinh", rappelle les maisons communales des villages tonkinois et présente la dernière scène de Jésus à la manière vietnamienne. La grande façade de la cathédrale, construite en 1891, impressionne avec ses cinq entrées sculptées, ses trois tours courbées, et ses piliers colossaux en bois sculpté. Le sanctuaire intérieur, dédié à Notre Dame du Rosaire, est richement décoré.

Les chapelles latérales dédiées à St Sacré-Cœur, St Roches, St Pierre et St Joseph, et les trois grottes artificielles à l'arrière, complètent ce complexe harmonieux. La chapelle en pierre dédiée à Marie Immaculée, entièrement sculptée, illustre la Bible avec une philosophie orientale, confirmant ainsi les principes du Feng-shui : la cathédrale s’adosse à la montagne et donne vue sur l'eau.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "La Cathédrale Phat Diem à Ninh Binh"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Les marchés montagnards

Les marchés montagnards

Captivant, plein de couleurs et de senteurs, ces marchés souvent hebdomadaires rassemblent les individus issus de communautés ethniques dispersées sur un territoire morcelé par des vallées.
Les ruines de Bal Hanön

Les ruines de Bal Hanön

Bal Hanön représente la première capitale du Panduranga, le plus méridional des royaumes chams et serait vraisemblablement l’une des dernières capitale-citadelles cham, connue autre fois comme celle « de l’Aréquier », non emblématique utilisé pour les dynasties chams qui s’y succèdent.