Amica Travel logo

La pagode de Tu Hieu à Hue

Tu Hieu (Indulgence et Piété filiale) est le nom d’une pagode bouddhiste à Hue, au centre du Vietnam. Elle est construite en 1848 par le bonze d’Etat Cuong Ky grâce au concours financier de la cour impériale et des eunuques sur le fondement d’un petit abri-autel bâti 5 ans auparavant par le moine Nhat Dinh (1786-1847). Le nom de la pagode est donné par l’empereur Tu Duc en hommage à ce moine, célèbre dans le pays en raison du respect et du dévouement qu’il a pour sa mère. La genèse de la pagode met ainsi en lumière la piété filiale qui est l’une des vertus fondamentales dans la culture vietnamienne fortement influencée par le confucianisme.

L’emplacement de la pagode au cœur d’une pinède, à l’écart de la ville, est propice à la méditation. L'autel principal est consacré au Bouddha. D'autres autels possèdent des tablettes qui entretiennent le souvenir d'eunuques de haut rang de la Cité jaune impériale, dont les tombes se trouvent au jardin de la pagode et dont le culte est assuré par les moines.

Nhat Dinh est un moine bouddhiste né à Quang Tri en 1786. En 1843, il se retire de ses fonctions officielles et fait bâtir, au pied de la montagne de Duong Xuan, à l’endroit qui accueille aujourd’hui la pagode de Tu Hieu, un petit logis pour s’occuper de sa mère. Une anecdote populaire raconte que, pour soigner sa mère malade, Nhat Dinh lui prépare souvent une soupe de poisson, alors que la consommation de viande d’animal est une interdiction bouddhiste. L’empereur Tu Duc, lui aussi très attaché à la reine mère, ému du courage du moine, a décidé d’offrir le nom de Tu Hieu (Pitié filiale) à l’édicule qu’il décide de transformer en pagode. La piété filiale signifie, entre autres, d'être respectueux et obéissant envers ses parents, de prendre soin d’eux, de s'engager dans une bonne conduite sociale afin d’honorer ses parents et ancêtres. La pagode de Tu Hieu doit également sa réputation au moine et maître zen Thich Nhat Hanh. Ce dernier y étudie durant toute sa jeunesse et y est régulièrement présent jusqu’à son départ en 1973 pour Dordogne, en France, où il crée la pagode de Lang Mai (village des pruniers). Connu en Occident comme le deuxième Dalaï-Lama, Thich Nhat Hanh préconise un bouddhisme engagé au service de l’homme et de la paix. Grand penseur, il est auteur de plusieurs centaines de livres, en vietnamien, en anglais et en français. Maître zen, il recommande le zen comme remède des souffrances humaines et comme moyen d’une vie heureuse. Depuis 2018, Thich Nhat Hanh revient vivre ses derniers jours à Tu Hieu, d’où il est parti et où il rend ses derniers souffles en janvier 2022.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "La pagode de Tu Hieu à Hue"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Le quartier chinois de Saigon

Le quartier chinois de Saigon

Ville dans la ville, le quartier chinois conserve les senteurs traditionnelles d’Asie au sein d’une Saigon qui se modernise, avec son marché en gros et son temple de la Dame céleste noyé dans les fumées d’encens.
Point de vue sur des rizières en terrasse

Point de vue sur des rizières en terrasse

Prenez de la hauteur et mesurez-vous aux immensités de pierre couvertes de rizières en terrasse depuis le col de Khau Pha, point d’arrêt décoiffant du district de Mu Cang Chai ; ou depuis Ban Phung, une commune du district de Hoang Su Phi où se blottissent des hameaux lachi à flanc de montagne.