Amica Travel logo

Le Vieux quartier de Hoi An

Située sur les routes maritimes du commerce de la soie d’Asie du Sud-Est, Hoi An, qui signifie "se réunir dans la paix", connaît son apogée vers le 15ème siècle lorsqu’elle est un port marchand du Grand Champa où les navires japonais, chinois, arabes et européens viennent faire escale pour commercer. L’artisanat de Hoi An se développe alors, les marchands affluent dans la cité portuaire pour acheter de la soie, des broderies, des poteries et surtout de la céramique dont Hoi An s’en est fait une spécialité. L'ensablement progressif de son port au milieu du 19e siècle provoque le déclin de son activité commerciale au profit de Danang située à une quarantaine de kilomètres au nord de la cité et qui, surtout, jouit d’un port en eaux profondes.

Témoins de cette période prospère sont les belles bâtisses à ossature de bois, à usage commercial et d’habitation, des commerçants étrangers et plus particulièrement chinois. Elles sont rassemblées dans le vieux quartier s’étalant en plusieurs rangées le long de la rivière Thu Bon. Ce quartier piétonnier, au tissu urbain traditionnel préservé, est considéré à juste titre comme un musée à ciel ouvert qui lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vieux quartier rassemble les plus belles maisons anciennes de Hoi An, construites entre le 18e siècle et le 19e siècle par des commerçants japonais, chinois et européens venus y installer des comptoirs. Aux maisons centenaires en bois à l’architecture typiquement asiatique viennent s’intercaler des pagodes et des temples, un précieux pont couvert japonais, des maisons communales des congrégations chinoises, des ateliers d’artisans et un marché qui s’animent avant l’aube pour recevoir la pêche de la nuit.

Les alentours de Hoi An recèlent de nombreux villages d’artisans qui perpétuent des savoir-faire ancestraux : sculpture sur bois, tissage de tapis, fabrication de lanternes traditionnelles, tissage de la soie, broderie, céramique... La visite de ces villages est une excellente occasion pour s’immerger dans la vie quotidienne de ces artisans aux mains d’or. Hoi An est également une destination reconnue dans tout le Vietnam pour ses tailleurs habiles qui se font une joie de vous tailler sur mesure n’importe quel vêtement ou accessoire de mode.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "Le Vieux quartier de Hoi An"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Point de vue depuis un sommet

Point de vue depuis un sommet

Après une ascension éprouvante du Ky Quan Son, le quatrième plus haut sommet du Vietnam qui domine à 3046m, profitez d’une vue panoramique sur un océan de nuages cotonneux, troué par les cimes des Alpes tonkinoises, dominées au sud par le faîte vaporeux du Fan Si Pan, le toit de l’Indochine.
La pagode de Tu Hieu à Hue

La pagode de Tu Hieu à Hue

Le bouddhisme est-il, dans la conception vietnamienne, une religion ou une philosophie de vie? Tient-il de l’éthique ou de la religion? La visite de la pagode de Tu Hieu fournit quelques éléments de réponse.