Bal Hanön est perché sur une courbe de la rivière Song Luy, au centre d'une pénéplaine côtière semi-aride autrefois couverte de fourrés de cactus et de forêts légères où erraient éléphants, tigres et rhinocéros. Il est dominé à l'ouest, au sud-ouest et au nord par le front de mer escarpé de la chaîne de montagnes de la Cordillère Annamitique, un ensemble de sommets brumeux qui était autrefois le territoire des alliés Raglan et Churu. À l'est, il est bordé par le majestueux Ihul Pron, le bassin des grandes dunes de sable blanc qui surplombent la côte et l'ancien port de Phan Ri.
Selon les récits, la citadelle antique de Bal Hanön aurait été construite par le roi Po Kathit de la lignée des Kramuka (le clan Areca). C'était la dernière capitale-citadelle des Chams et l'une des premières capitales de Panduranga, le royaume Cham le plus méridional qui occupe aujourd'hui le centre de la province de Binh Thuan, dans le sud du Vietnam. Au XIe siècle, les chroniques historiques et les légendes des Chams désignaient Panduranga comme l'origine de Champa, une ancienne capitale des rois dont les dynasties adoptaient le nom emblématique d'Areca, avec Bal Hanön comme capitale-citadelle. Selon les époques, les sites des capitales de Paduranga varient et restent sources de controverse. En 1835, la dernière était située à Bal Canar de Parik, l'actuel port de Phan Ri, à 25 kilomètres au nord-est de Bal Hanön.
Non fortifié à ses débuts, Bal Hanön finit par acquérir un mur de 1 000 mètres de large et d'environ 1 500 mètres de long. Le mur est composé de puissants remblais bordés de limonite, renforcés par endroits par des tas de rochers roulés depuis la rivière voisine où ils étaient abondants. Il est parsemé de solides portes en bois et renforcé par des beffrois. Après la chute de Paduranga, la ville a été détruite et est devenue connue sous le nom de forteresse Song Luy.
D’autres thématiques que vous pourriez aimer
Les idées de voyage incluant "Les ruines de Bal Hanön"
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?




