Amica Travel logo

Peuples des Cimes

Rencontre avec les ethnies, au cœur des plus somptueux paysages du Nord

Hanoi – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Ban Gioc – Ba Be – Hanoi

Un voyage totalement hors des sentiers battus, placé sous le signe de la rencontre et du partage, à travers les plus beaux secteurs montagneux dans une des régions les plus préservées du Vietnam. Là où les ethnies vivent dans des villages perchés sur les flancs de montagne ou enfouis au fond des vallées perdues, et où elles conservent farouchement leurs habits colorés, leurs maisons traditionnelles et leur mode de vie séculaire.

Durée
Minimum 7 jours
Pays
Vietnam
Type de voyage
Les inédits
Budget moyen
À partir de ……. euros/personne/jour

Le voyage dans ses grandes lignes

La rencontre avec de nombreuses communautés ethniques des hautes régions, notamment :

  • Les Tay, habitants des hautes vallées rizicoles
  • Les Hmong bleus et blancs (ou les Miao), maitres des plus hauts sommets
  • Les Dao aux foulards rouges, peuple des forêts
  • Les Lolo bariolés et les Lolo noirs, minorité dans la minorité
  • Les Nung dans leurs villages perdus aux plus profondes vallées

Les plus beaux paysages du Nord montagneux :

  • Les routes aériennes de la région d’Ha Giang
  • Les rizières en terrasse, en culture de mai à septembre
  • Le parc géologique de Dong Van, inscrit au patrimoine mondial
  • La gorge de Nho Que, une véritable merveille naturelle
  • Les massifs calcaires mystérieux de la région de Cao Bang
  • Les vallées rizicoles évoquant une sensation de bout du monde
  • Les chutes d’eau de Ban Gioc et le lac de Ba Be, surnommée la baie d’Ha-Long dans les montagnes

Des expériences exclusives :

  • Visite des plus beaux villages ethniques, avec possibilité de séjourner chez les habitants.
  • Des balades et randonnées sur des sentiers secrets, dans de somptueux décors naturels
  • Visite des marchés ethniques, authentiques et hauts en couleurs
  • Des activités immersives pour vous plonger dans la vie locale…

Les extensions possibles

  • Extension vers la baie d’Ha-Long, avec nuit à bord, en combinant ou pas avec la région de Tam Coc ou la baie d’Ha-Long terrestre.
  • Extension vers le Centre (Hue- Hoi An) et/ou le Sud du pays, avec éventuellement une fin balnéaire.
  • Extension à Siem Reap à la découverte des temples d’Angkor (avec vol direct Hanoi – Siem Reap)
  • Extension au Laos, à la découverte de Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial (avec vol direct Hanoi – Luang Prabang).
tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo
consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse
tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo
consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse

Pour vous donner une base de réflexion, voici un programme indicatif de 8 jours. Cette durée est minimale pour réaliser la boucle du Nord Est. D’habitude, une durée de 12 jours est conseillée si vous souhaitez que le rythme du voyage ne soit pas trop rapide). Le programme concret – le vôtre – avec des activités précises sera concocté en étroite concertation avec vous en fonction de vos dates de voyage, de la durée dont vous disposez et surtout de vos envies.

Jour 1 : Accès routier au pays des cimes depuis Hanoi

Départ de Hanoi par la route pour Ha Giang, là où commence véritablement la haute région de l’extrême Nord. Le trajet est relativement long (environ 5 heures de voyage) mais offre un bel aperçu du moyen Tonkin. La sortie du delta du fleuve Rouge et l’entrée en moyenne région est assez rapide. Les rizières à perte de vue du delta sont d’abord entamées dans sa bordure par quelques collines où le riz partage de plus en plus l’espace avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). En moyenne région, la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales. Ici les rizières occupent les bas-fonds et les lits majeurs des cours d’eaux (le plus souvent endigués). Sur les collines prédominent la sylviculture – surtout des essences à croissance rapide à destination de l’industrie du papier (Acacias, Eucalyptus …) – le manioc et le thé.

Si vous avez du temps et que ce long trajet routier ne vous séduit pas, une nuit d’étape peut être rajoutée au programme, soit dans un village peuplé de Dao à pantalon blanc en bordure du lac de Thac Ba, soit dans un écolodge situé un peu plus loin, au pied du massif de Tay Con Linh.

Jours 2 à 3 : La région de Ha Giang

Cette étape de 2 jours minimum (3 jours seront mieux) va vous faire découvrir trois secteurs emblématiques de la région, via des balades, randonnées, promenades à vélo, navigation en bateau, visites de villages et de marchés.

D’abord le secteur du massif de Tay Con Linh au sud-ouest de la ville de Ha Giang, un ensemble de dômes et de sommets trapus entaillés par de nombreux ravins escarpés. Le secteur est formé de gneiss, de micaschistes et de granites compactés par la compression géologique venue du Yunnan. Le massif est habité par une mosaïque de communautés ethniques : les Hmông Blancs et les Dao à Sapèques dans les hauteurs, les Nung, Tây, La Chi, Co Lao et Pa Then dans les vallées des contreforts.

Le deuxième secteur à découvrir est celui du massif de Fu Ta Ca, au nord de la ville de Ha Giang. Sa position isolée en fait l’un des confins les plus reculés du pays. Ses pentes abruptes dominent de nombreuses vallées étroites et ravins. Le parc national du Du Gia, couvrant une grande partie du massif, abrite une forêt primaire dense, riche en fougères, mousses et arbres anciens. Le massif est essentiellement habité par des Hmông Blancs et Hmông Fleuris dans les villages des versants nord et ouest, et par des Tây dans les vallées sud et est.

Le troisième secteur est le Géoparc de Dong Van, un plateau karstique formé d’un ensemble fantastique de pointes, d’entonnoirs, de pics, de cônes et de pyramides, de dolines et d’avens, de vallées aveugles ou sèches, d’écroulements et de pierriers, de grottes et de gorges. Les sommets culminent à une altitude moyenne de 1600 m, ils dominent un ensemble désordonné de dolines à l’altitude variant entre 1250 m et 1350 m. La population du plateau se compose de Hmông blancs, de Sanchi et de Dao rouges qui occupent les contre-pentes ; quelques Lolo Fleuris se retrouvent vers Meo Vac.

Pour ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez choisir de dormir dans les hôtels, maisons d’hôte ou, plus authentique encore, chez les habitants.

Jours 4 à 6 : La région de Cao Bang

Le voyage s’enchaine dans la province de Cao Bang, dont le nom résonne dans la mémoire partagée de la France et du Vietnam. Ici, vous serez plongés dans les somptueux paysages de deux secteurs successifs aux confins de la frontière chinoise : le massif de Thong Nong et le haut plateau de Trung Khanh.

Thong Nong et Mo Xat, le massif voisin, sont les ramifications méridionales d’immenses massifs calcaires se plissant depuis le centre du Yunnan sous la poussée de l’Himalaya. En s'étendant sur environ 40 km le long d'un axe nord-sud, il est formé d'un ensemble chaotique de pitons calcaires et de sommets, le plus élevé étant le mont Nam Giam (1724 m). Le massif est bordé par des gorges profondes, des crêtes, des vallées encaissées et des cirques boisés. Il est habité par des communautés Hmông, Dao, Nung, Tây et une minuscule communauté de Lolo noirs dont la population est d’environ quatre mille deux cents personnes.

Le secteur de Trung Khanh, souvent assimilé au nom des chutes de Ban Gioc qui le rendent célèbre, fait partie du massif karstique de Cao Bang - Trung Khanh. Il s'agit d'un karst conique avec des dolines et ouvalis à fond plat et des poljés, lequel se développe dans les calcaires du Carbonifère supérieur et du Permien inférieur épais de 700 à 1000 mètres. Vers Trung Khanh, les montagnes sont plus hautes et plus escarpées, entrecoupées de plateaux et de vallées rizicoles. Trung Khanh est célèbre en raison des chutes de Ban Gioc, mais il est à noter que ses paysages karstiques peuvent justifier seuls le détour.

Durant cette étape à Cao Bang, Amica vous conseille de passer au moins une nuit chez un habitant de l’ethnie Lolo, même si l’option de nuit à l’hôtel (condition locale) est possible.

Jours 7 à 8 : Le lac de Ba Be et retour à Hanoi

Ce périple dans le Nord Est du Vietnam se clôture, avant le retour à Hanoi, au parc national de Ba Be, dans un authentique village Tay en bordure du lac éponyme.

Ba Be, signifiant Trois Lacs en vietnamien, est un écrin de nature qui figure parmi les cent plus grands lacs d’eau douce du monde. Classé parc national, ce site encore sauvage se forme d’un lac naturel alimenté par trois cours d’eau enchâssés dans de hautes formations calcaires et de petits îlots garnies de forêt primaire subtropicale. Il est peuplé de tây, hmông et dao. Le secteur est une représentation miniaturisée des anciennes forêts qui recouvraient jadis tout le Nord-Est Vietnam, un témoin des temps anciens.

Au programme : navigation en bateau local dans le lac et les rivières, visites de chutes d’eau et de grottes, découverte de marchés locaux, balades et randonnées en fonction de vos souhaits. Vous serez logé dans une maison d’hôte tenue par une famille de l’ethnie Tay qui, en plus de leur hospitalité, vous offre des expériences gastronomiques uniques.

Sauf extension vers Lang Son pour ceux qui sont férus d’histoire coloniale, le denier jour du voyage est consacré au trajet routier de retour à Hanoi (environ 5 heures).

Tous les voyages avec Amica Travel sont des voyages privatifs et sur mesure. Leurs tarifs varient selon le nombre de participants (plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins sera le prix par personne), la quantité et le contenu des prestations, la saisonnalité (certains mois seront plus « chers » que d’autres), les délais de réservation etc.

A titre indicatif, sur ce voyage sans extension dans la baie d’Ha-Long, les tarifs varient entre ……et ……par personne par jour si vous voyagez à deux, entre ……. et ……par personne par jour si vous voyagez à quatre.

Ces tarifs comprennent :

  • L’hébergement en hôtel (standard local), en maison d’hôte et/ou chez l’habitant
  • Les transferts terrestres en véhicule privatif.
  • La presque totalité des repas
  • Un guide accompagnateur francophone expérimenté de montagnes
  • Droits d’entrée dans les sites à visiter
  • Les guides locaux, porteurs (pour les journées de randonnées)
  • La location de bateaux, de kayak, de vélos pour la réalisation du programme
  • Les taxes et frais de dossier
  • Tous les petits pourboires des rameurs, porteurs, bagagistes etc...

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux depuis/ vers votre pays
  • Les frais de visa si applicable
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (pour le guide, à prévoir environ 5 euros par jour par voyageur et la moitié pour chauffeur si vous êtes contents de leurs services)
  • Les boissons et quelques repas libres.

Au niveau climatique, ce périple peut se faire toute l’année, avec néanmoins une forte recommandation pour les mois de mars à avril, de mi-juillet à fin décembre. Les mois de janvier et de février peuvent être brumeux dans les hauteurs, alors que les mois de mai et de juin sont généralement caractérisés par de haute voire très haute température dans les vallées.

Au niveau paysager, contrairement à d’autres sous-régions du Nord Vietnam, le Nord-Est, où la couverture forestière reste élevée, bénéficie de beaux paysages tout au long de l’année. La saison des pluies (de juin à fin octobre) est néanmoins plus intéressante car les rizières en terrasse sont en culture (elles sont en jachère les autres mois).

Voici concrètement comment nous procédons pour concocter le voyage qui vous ressemble :

Etape 1. Demande d’offres

Envoyez-nous une demande de devis ou votre projet, en détaillant vos envies et vos attentes, ce via notre formulaire ou vie notre adresse email.

Etape 2. La prise de mesures

A l’image du couturier qui prend les mesures de son client, nous vous contacterons pour vraiment bien saisir vos envies, vos attentes, vos contraintes puis, en fonction de cela, définir avec vous les grandes lignes du voyage (les périodes, les étapes, les activités etc.)

Etape 3. Réalisation du patron et essayage

Nous travaillons sur une programmation détaillée et chiffrée en choisissant les activités qui vous conviennent le plus. Cette étape peut durer plusieurs jours car elle demande une réflexion approfondie et des choix judicieux.

Nous vous enverrons notre proposition ainsi faite et restons à votre disposition pour faire tout ajustement souhaité.

Etape 4. Contractualisation

C’est seulement après votre validation finale que la réservation sera définitive : elle se fait par le paiement d’un acompte, le solde du voyage étant payé à votre arrivée au Vietnam.

Ce circuit vous intéresse ?

Découvrez d'autres circuits

Grande Traversée du Vietnam
Les emblématiques / Vietnam
Le Vietnam dans toute sa longueur par le train et par la route
Minimum 19 jours sur place, à partir de 150 Euros/personne/jour
Vietnam Panorama
Les emblématiques / Vietnam
L’essentiel du Vietnam dans toute sa longueur
Minimum 12 jours sur place, à partir de 120 Euros/personne/jour
Haut-Tonkin, Pu Luong et Baie de Lan Ha
Les emblématiques / Vietnam
Les sites les plus connus du Nord Vietnam
Minimum 11 jours sur place, à partir de 100 Euros/personne/jour