Amica Travel logo

La Zone démilitarisée

La zone démilitarisée au Vietnam (DMZ) était une zone établie le long de la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Vietnam de juillet 1954 à 1976 à la suite des accords de Genève qui concluent la première guerre d'Indochine. Cette ligne mesure 76 kilomètres de long et s'étend d'est en ouest au centre Vietnam, le long du 17ème parallèle dans la province de Quang Tri. Elle s’étire depuis la frontière laotienne en suivant l’axe de la rivière Ben Hai. Pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), elle est devenue importante en tant que ligne de démarcation du champ de bataille séparant les territoires nord et sud vietnamiens. De chaque côté de la ligne se trouve une zone démilitarisée, formant une zone tampon d'environ 6,4 à 9,7 kilomètres de largeur. Bien qu'elle ait été nominalement décrite comme étant au « 17e parallèle », la frontière n'a jamais réellement suivi cette ligne, chevauchant seulement la zone générale de cette ligne de latitude.

La première guerre d'Indochine (également appelée guerre d'Indochine française) s'est déroulée en Indochine française de 1946 à 1954 entre la France et l'État du Vietnam sous contrôle français d'une part, et le mouvement d'indépendance dominé par les communistes - le Vietminh (aidé par la Chine et l'URSS) - de l'autre. Le Vietminh a gagné la guerre, obtenant le contrôle effectif de tout le nord du Vietnam. Le 21 juillet 1954, la République française a renoncé à son contrôle du Vietnam et la République démocratique du Vietnam a été reconnue comme gouvernement du nord du Vietnam par la France tout en « reconnaissant » l'État du Vietnam comme gouvernement du sud du Vietnam en même temps. Les conditions postcoloniales du Vietnam ont été fixées dans l’Accord de Genève conclu en juillet 1954. L'accord reflétait la situation militaire sur le terrain : la partie nord du Vietnam, qui était presque entièrement contrôlée par le Vietminh, est devenue la République démocratique du Vietnam, sous le dirigeant communiste Ho Chi Minh ; la partie sud du Vietnam, où le Vietminh ne contrôlait que des zones relativement petites et éloignées, est devenue l'État du Vietnam sous Bảo Đại qui est devenu plus tard la République du Vietnam. Une frontière temporaire longeant principalement la rivière Bến Hải a été établie en attendant les élections, la zone de chaque côté de la frontière étant déclarée zone démilitarisée - les troupes des deux gouvernements ont été exclues de cette zone.

Après le déclenchement de la guerre entre le Nord et le Sud-Vietnam dans les années 1950, la DMZ s'est durcie en une frontière internationale de facto. La guerre elle-même a évolué en un conflit par procuration de la guerre froide et des milliers de soldats américains ont été envoyés dans le pays. Malgré le statut supposé de la DMZ, le renseignement de la 3e Division des Marines a estimé que la force de combat des forces de l'ANV et du Viet Cong dans la zone de la DMZ en janvier 1968 était de 40 943 soldats. Le nord a finalement remporté la guerre en 1975 et la DMZ a cessé d'exister après la réunification du Vietnam.

De nos jours, plusieurs vestiges de cette démarcation Nord-Sud existent encore. Ils témoignent de la division douloureuse du pays et des atrocités guerrières qui ont eu lieu. Citons, entre autres, les tunnels de Vinh Moc, creusés entre 1966 et 1967, par les forces nordistes pour servir de refuge pour les civils et militaires face aux bombardements américains, la Citadelle de Quang Tri, la base américaine de Khe Sanh.

D’autres thématiques que vous pourriez aimer

Updating...

Les idées de voyage incluant "La Zone démilitarisée"

Updating...
MAP HERE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Ngo Hang Amica Travel
Le Service Client Amica Travel est toujours prêt à vous aider

Découvrez d’autres destinations au Vietnam

Seo Lung, une forteresse hmong blanc

Seo Lung, une forteresse hmong blanc

Isolé à 1200 mètres d’altitude sur les flancs d’un massif couvert de jungles tropicales, Seo Lung, dont les habitants appartiennent au sous-groupe ethnique hmong blanc, est sans doute l’un des derniers villages qui restent à l’écart, très à l’écart, du monde moderne.
Les marchés spéciaux

Les marchés spéciaux

Des événements annuels, biennaux ou ponctuels en lien avec le folklore d’une ethnie, d’un ensemble de communautés ou une coutume nationale populaire.