Rizières célestres en terres éphémères
Rizières en terrasses, marchés colorés et villages ethniques
Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Lai Chau – Sapa – Bac Ha – Hoang Su Phi - Hanoi


Rizières en terrasses, marchés colorés et villages ethniques
Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Lai Chau – Sapa – Bac Ha – Hoang Su Phi - Hanoi


Les paysages d’une rare beauté
La rencontre avec plusieurs ethnies, notamment :
Des expériences privilégiées :
Pour vous donner une base de réflexion, voici un programme indicatif de 9 jours. Cette durée est minimale pour réaliser la boucle du Nord-Ouest. D’habitude, une durée de 10 à 12 jours est conseillée si vous souhaitez que le rythme du voyage ne soit pas trop rapide. Le programme concret – le vôtre – avec des activités précises sera concocté en étroite concertation avec vous en fonction de vos dates de voyage, de la durée dont vous disposez et surtout de vos envies.
Le trajet de Hanoi à Nghia Lo, porte d’entrée du secteur méridional de Hoang Lieng Son, la plus longue chaine montagneuse du Nord Vietnam, se fait via la Route 32 qui longe les courbes gracieuses de la rivière Da. Le paysage se transforme progressivement : les rizières laissent place aux plantations de thé verdoyantes, avant l’ascension vers un col marquant la frontière entre Phu Tho et Yen Bai. Après cette montée, la vallée de Nghia Lo s’ouvre majestueusement. Seconde plus grande vallée rizicole du Nord Vietnam, elle est entourée par les piémonts de la chaîne Hoang Lien Son et représente le berceau de l’ethnie Thaï.
L’après-midi est consacré à une promenade à vélo ou à pied à travers des villages thaïs. Nuit en maison d’hôte ou à l’hôtel.
La première étape du voyage est consacrée au secteur méridional du Hoang Lien Son. Cette chaîne montagneuse, héritière des Alpes Tonkinoises coloniales et extension méridionale de l’Himalaya, est caractérisée par ses montagnes rocheuses, ses reliefs escarpés, ses cols majestueux et ses paysages de rizières en terrasse classés au patrimoine paysager national. Ces rizières sont remarquables au moment de leur transformation en miroirs d’eau (mai), colorées par ses nuances de vert (de juin à juillet) ou lorsqu’elles poudroient d’or durant la saison des récoltes (aout et septembre). Le secteur abrite une mosaïque ethnique, dont les Hmông, les Dao et les Thaï. Les Hmông, répartis en sous-groupes, habitent les pentes montagneuses, tandis que les Dao occupent les hauteurs moyennes. Les Thaï, installés dans les vallées, se divisent en Thaï blancs et noirs, ces derniers jouant un rôle politique important depuis le XIVe siècle.
Durant ces deux jours de voyage, plusieurs activités peuvent être programmées : visite des marchés locaux, balade et/ou randonnées le long de sentiers traversant des villages ou surplombant cols et vallées, contemplation des rizières en terrasses qui sont classées au patrimoine paysager national, rencontre et interaction avec les populations Hmong et Thai. L’hébergement peut être en lodge de charme, en hôtel ou en maison d’hôte.
Le voyage s’enchaine dans le secteur septentrional du Hoang Lien Son, lequel se déploie de la frontière chinoise au niveau de la zone d’Y Ti, et de Sin Suoi Ho jusqu’à la vallée de la Muong Hoa et Sapa. Ce véritable rempart naturel composé de bandes alternatives de granité, de gneiss, de schistes cristallins et de sédiments ordinaires (dont des quartzites, des calcaires, et des phyllades) sépare les eaux du fleuve Rouge et de la rivière Noire.
Le point d’orgue de cette étape du voyage est le séjour dans une communauté Hmong rouge peuplant la zone de l’extrême nord-ouest de la chaîne de Hoang Lien Son, coincée sur l’un de ses contreforts au bord de la frontière chinoise. En milieu de la zone, est perché à mille cinq cent mètres d’altitude le village de Sin Suoi Ho, au niveau des remparts occidentaux du Ky Quan San (Bach Moc Luong Tu ou la Montagne merveilleuse) qui domine à 3046 m du nord à l’est. Le village est le fief d’une communauté hmong-rouge tout à fait particulière qui appartient à l’église évangélique, et s’évertue à suivre un mode de vie rempli de sagesse. Habituellement propriétaires de maisonnées rudimentaires installées aux flancs d’abrupt, cette communauté hmong d’une centaine de foyers résident dans des habitations en bois de plein pied bien montées, entourées de jardin d’orchidées et de pêchers.
Après Sin Suoi Ho et Lai Chau, ce sera Sapa, ville dans les nuages. Cette ville elle-même ne représente plus aucun intérêt, car trop modernisée et trop touristique, mais ces alentours montagneux méritent toujours le détour. Une randonnée dans ces alentours, à travers rizières et villages ethniques, permet de clôturer en toute beauté cette deuxième étape du voyage.
La dernière étape du voyage est consacrée au plateau de Bac Ha et, un peu plus en hauteur, les massifs de Hoang Su Phi dans la province de Ha Giang. Le programme est riche en découvertes et rencontres : balades, randonnées, visites de marchés colorés, séjour immersif dans les villages avec participation aux activités quotidiennes des habitants etc.
Le district de Bac Ha (ou Pakha, signifiant « cent bosquets de roseau impérial ») se situe entre 1000 et 1500 mètres d’altitude dans un plateau contourné par le haut cours de la rivière Chay. Il est caractérisé par une topographie montagneuse et vallonnée. Les collines verdoyantes et les vallées profondes, ainsi que les rizières en terrasses, définissent le panorama de cette région. Le district est habité par 18 groupes ethniques, dont les Hmong (47%), les Dzao, les Tays, les Nungs, les Phu-la. Chaque groupe ethnique a sa propre culture, ses traditions, son langage et son habillement distincts, ce qui confère une richesse culturelle à la région. Les marchés locaux, tels que le marché de Bac Ha, sont des lieux où ces différentes communautés ethniques se rencontrent pour échanger des produits, des artisanats et des aspects de leur culture.
La zone du Kiou Leou Ti (Kieu Lieu Ty, 2144 m), ou plus populairement Hoang Su Phi, recouvre le massif éponyme, puissant édifice granitique du nord-ouest de la province de Ha Giang. Au nord et à l’est, la zone domine la vallée du haut Song Chay. La zone du mont Kiou Leou Ti se forme de sous-sommets dont le Ni Kao Tchang (1959 m) et le Khao Loung (1856 m), leurs hauteurs alimentent notamment les rivières Song Con, Nam La et Nam Li, affluents du Song Chay et au final du fleuve Rouge.
Sauf continuation vers le Nord Est (Ha Giang et Cao Bang), le dernier jour du voyage est consacré au trajet de retour à Hanoi, de 5 à 6 heures de route.
Tous les voyages avec Amica Travel sont des voyages privatifs et sur mesure. Leurs tarifs varient selon le nombre de participants (plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins sera le prix par personne), la quantité et le contenu des prestations, la saisonnalité (certains mois seront plus « chers » que d’autres), les délais de réservation etc.
A titre indicatif, sur ce voyage sans extension dans la baie d’Ha-Long, les tarifs varient entre ……et ……par personne par jour si vous voyagez à deux, entre ……. et ……par personne par jour si vous voyagez à quatre.
Au niveau climatique, ce périple peut se faire toute l’année, avec néanmoins une forte recommandation pour les mois de mars à avril, de mi-juillet à fin décembre. Les mois de janvier et de février peuvent être brumeux dans les hauteurs, alors que les mois de mai et de juin sont généralement caractérisés par de haute voire très haute température dans les vallées.
Au niveau paysager, la période entre mai et septembre est fortement recommandée, car c’est la saison où les rizières en terrasse sont en culture (elles sont en jachère les autres mois).
Voici concrètement comment nous procédons pour concocter le voyage qui vous ressemble :
Envoyez-nous une demande de devis ou votre projet, en détaillant vos envies et vos attentes, ce via notre formulaire ou vie notre adresse email.
A l’image du couturier qui prend les mesures de son client, nous vous contacterons pour vraiment bien saisir vos envies, vos attentes, vos contraintes puis, en fonction de cela, définir avec vous les grandes lignes du voyage (les périodes, les étapes, les activités etc.)
Nous travaillons sur une programmation détaillée et chiffrée en choisissant les activités qui vous conviennent le plus. Cette étape peut durer plusieurs jours car elle demande une réflexion approfondie et des choix judicieux.
Nous vous enverrons notre proposition ainsi faite et restons à votre disposition pour faire tout ajustement souhaité.
C’est seulement après votre validation finale que la réservation sera définitive : elle se fait par le paiement d’un acompte, le solde du voyage étant payé à votre arrivée au Vietnam.